A propos

Présentation

 

Jonathan commence le cyclisme sur route à l’âge de 13 ans. Membre du cyclophile sédunois, il rencontre d’autres camarades avec qui il roule les mercredis et samedis après-midi. Il s’essaie également au cyclo-cross pendant quelques hivers mais c’est sur la route qu’il s’éclate le plus.

Viennent ensuite les premières compétitions pour les jeunes, Jonathan accroche son premier dossard dans la catégorie cadet. S’ensuivent ensuite les années juniors, où il goûte pour la première fois aux compétitions internationales, notamment en France et en Italie.

Après avoir terminé sa maturité gymnasiale, Jonathan « émigre » en France où il court pour le CC. Etupes pendant deux années. Là, il apprend le métier et la vie de cycliste à quasi plein-temps. L’équipe étant très structurée, les coureurs sont suivis dans leurs entraînements, ce qui lui permet de bénéficier de nouvelles méthodes, qui l’accompagneront tout au long de sa carrière. Au cours de ces années Jonathan remporte plusieurs courses de niveau amateur-élite et est sélectionné deux fois pour le Tour de l’Avenir en équipe nationale.

Ses années « espoirs » s’étant écoulées à vitesse grand V, Jonathan continue l’aventure dans l’équipe continental Atlas pendant deux années. Il y découvre ainsi les courses professionnelles dans une équipe modeste. Toutefois, une superbe année 2012 avec notamment une victoire sur le Tour Alsace et plusieurs podiums sur des courses UCI lui permettent d’accéder au plus haut-niveau, puisqu’il s’engage avec l’équipe IAM. C’est ainsi un rêve qui se réalise avec notamment la participation au Tour de Romandie, ainsi qu’aux plus grandes courses du monde. Durant 4 années il sillonne l’Europe avec plus ou moins de réussite, il obtient plusieurs top 10 et s’adjuge le titre de champion suisse sur route 2016 sur ses terres à Martigny.

Depuis 2017 il est membre de l’équipe suisse Roth-Akros.